Blog

EVALUER LE « SAVOIR-ÊTRE » D’UN CANDIDAT

Si une compétence s’acquiert, tout comme la connaissance d’un secteur ou d’un logiciel grâce à une intégration bien réussie, un savoir-être évolue plus lentement … pour ne pas dire pas. Le « savoir-être », également appelé « soft skills » regroupe tout ce qui ne relève pas des compétences ! Les savoir-être combinent à la fois les traits de personnalité, les attitudes, la culture, le comportement, mais aussi ce qui a trait à la motivation de l’individu.

LIRE PLUS »

VOS FICHES DE POSTE EN DISENT PLUS LONG QUE VOUS NE PENSEZ

Votre entreprise est en croissance ou votre organigramme est incomplet après le départ d’un collaborateur : vous allez devoir recruter !
Vous ne voulez pas vous tromper dans votre communication, et vous voulez être attractif pour pouvoir mener à bien votre recrutement dans les meilleures conditions.
Or c’est en définissant précisément le poste à pourvoir et le profil de candidat recherché, que vous faciliterez votre choix du bon candidat le moment venu.
Mode d’emploi pour recruteurs décidés !

LIRE PLUS »

L’INTÉGRATION DE VOS SALARIÉS

Accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise, c’est procéder à une greffe. Et pour que cette greffe prenne, mieux vaut s’appuyer sur un processus d’accompagnement et d’adaptation. Qu’avez-vous prévu pour intégrer vos nouveaux collaborateurs ? Voici quelques idées pour éviter les départs (trop rapides) de vos derniers embauchés.

LIRE PLUS »

MÊME (ET SURTOUT ?) LES PETITS VOIENT GRAND

Ce n’est pas une nouvelle, le marché du travail des cadres est en pénurie… de candidats ! L’utilisation du présent est un peu cavalière puisque la conjoncture actuelle met de façon évidente entre parenthèses cette « guerre des talents »… encore que, certains secteurs d’activité et métiers restent particulièrement tendus.

LIRE PLUS »

LES RENCONTRES EN DEHORS DES CASES CLASSIQUES

Mathieu a créé 2 entreprises en 2 ans et demi, la première alors qu’il était encore en école de commerce. Avec moins de 3 ans d’expérience professionnelle et un profil entrepreneurial, Mathieu fait peur aux employeurs classiques ! Ils voient une personne qui ne tient pas en place et passent malheureusement à côté de son potentiel.

LIRE PLUS »