VARIER LES SOURCES DE CANDIDATURES

Dans la série « bons plans recruteurs », vous avez sans doute souri en voyant la vidéo d’Anne-Claire, RH de Michel et Augustin qui lance à travers son hygiaphone dans une rame de métro « si quelqu’un connait quelqu’un qui connait… » afin de faire passer ses offres d’emplois aux candidats intéressés.

Avant cette solution extrême (et surtout efficace puisque cette vidéo a fait un gros buzz) les trublions du goût mettaient déjà leurs annonces dans leurs newsletters (pardon, leur feuille de bananier)… et j’en ai même vu sur leurs packagings !

Bref, ce souci permanent de faire parler de son entreprise en tant qu’employeur pour sourcer des candidats compétents qui partagent leur passion est une clé de succès de leurs recrutements. D’une façon très comparable et pas du tout 2.0, il y a la carte de visite avec au recto « j’aime beaucoup ce que vous faites » et au verso « nous recrutons ! ». Une jeune responsable de boutique la distribuait autour d’elle lorsqu’elle était favorablement impressionnée par son interlocuteur. La prime de cooptation est également un bon moyen de partager avec vos équipes de façon concrète ce souci du recrutement !