Tous nos conseils

L’intérêt de faire son stage marketing dans une start-up

Blog Single

 

Selon Pierre-Yves Le Guen, directeur marketing d’Egidium Technologies

 

 

Small IZ beautiful : qu’apporte une start-up à un étudiant en marketing par rapport à une grande entreprise ?

Pierre-Yves Le Guen : l’atout principal est que dans une start-up, le stagiaire peut toucher à tous les domaines du marketing : du stratégique à l’opérationnel. Il a un aperçu plus large du métier et acquiert une expérience plus globale pour orienter son choix de carrière.

L’autre intérêt d’une entreprise de petite taille c’est que le stagiaire peut avoir un bon aperçu des enjeux  de développement et du quotidien de l’entreprise :  problèmes à résoudre, priorisation entre plusieurs projets, brainstormings etc.  De plus, par essence une start-up investit sur ses stagiaires pour le long terme et un stagiaire a en principe de bonnes chances de se voir proposer un emploi à l’issue de son stage.

 

egidium

 

SIZB : Quel est le type de profil recherché pour un stage marketing dans une start-up ?

PYLG : Nous recherchons de la rigueur ET de la créativité. Bien sûr, l’initiative et l’autonomie sont toujours appréciées dans les structures à taille humaine, tout comme l’aptitude à communiquer facilement, que ce soit en interne au sein des équipes ou avec les partenaires, les prestataires et les clients.

Je rajouterais que, pour que le stage se passe bien, il faut une affinité entre l’étudiant et le domaine d’activité. Par exemple chez Egidium, nous recherchons une personne s’intéressant aux technologies numériques (nous utilisons beaucoup la 3D) et aux problématiques de sécurité et de gestion des risques (nous développons des solutions de sécurité pour les sites sensibles et les grands événements et une de nos solutions est même utilisée par le GIGN !).

 

SIZB : Pouvez-vous décrire l'ambiance et l'équipe Egidium ?

PYLG : Egidium c’est une belle équipe, smart et efficace, avec une vraie foi dans la technologie développée. L’ambiance est décontractée  et nous travaillons dans des locaux agréables.

Ces locaux sont d’ailleurs situés au sein de l’incubateur Incuballiance aux côtés de dizaines d’autres startups. Cette configuration est l’occasion de nombreux échanges  qui permettent eux aussi d’entretenir l’ouverture d’esprit et le goût de l’innovation.

 

egidium

 

SIZB : Votre conseil aux candidats chez Egidium ?

PYLG : Mon conseil est de suivre votre instinct : si le projet Egidium vous intéresse et que vous êtes curieux, postulez à notre offre et venez nous poser vos questions sur nos technologies, nos problématiques. 

En contrepartie, vous aurez l’opportunité d’acquérir une expérience marketing concrète et opérationnelle !

 

Merci Pierre-Yves pour cet intéressant témoignage sur la réalité des stagiaires en marketing dans les start-ups !


La fiche entreprise et les offres d'Egidium

Le site web Egidium

 

Que fait Egidium ?


Dans un contexte sociétal où le niveau de risque tend à augmenter, Egidium développe des solutions pour rendre plus intuitifs et donc plus efficaces les dispositifs de sécurité des entreprises ou des lieux publics, grâce aux technologies numériques. En savoir plus

 

 

 

Partagez cet article avec vos amis :