Tous nos conseils

L'importance du 1er job

Blog Single

Votre diplôme est une porte d’entrée. Et votre expérience vous aidera à la franchir bien plus facilement. Sans pour autant rajouter une pression supplémentaire dans la recherche d’emploi, vous devez avoir conscience que le 1er emploi que vous décrocherez donnera une direction à votre parcours. Dans tous les cas, il l’enrichira.

Découverte et perspectives

Le premier job est une occasion de trouver sa voie… du moment. Avant et pendant les études, vous avez une vision du métier que vous voudriez faire ou du secteur d’activité dans lequel vous aimeriez vous épanouir. Stages et premiers emplois vous permettent alors de confronter la théorie à la pratique. Au-delà de cette approche terrain, vous allez éprouver votre savoir-être et développer vos capacités dans le collectif d’une entreprise. C’est le meilleur moyen de découvrir ce qui vous plaît, comme ce qui vous convient moins. Progressivement vous pourrez ainsi affirmer vos envies afin d’apporter le meilleur de vous-même, basé sur votre vécu.

Une expérience à vivre pleinement

Que vous ayez pour objectif de gravir les échelons dans une même entreprise ou en avançant d’une société à une autre, votre premier emploi constituera un précieux bagage. Sur votre CV, il vous permettra de laisser :  

  • le nom de l’entreprise qui vous a recruté ;
  • les missions que vous avez réalisées
  • l’expérience que vous en avez retirée

Vous avez la fougue de la jeunesse, c’est l’occasion de croquer avec gourmandise dans un premier job. Votre curiosité, votre énergie et votre regard neuf font partie des critères qui intéressent les employeurs.

Pour poursuivre dans cette voie ?

Un premier pas dans l’entreprise s’avère souvent décisif pour la suite. Intégré aux équipes, vous comprenez la culture et les fonctionnements de la société. Pour l’employeur, c’est du temps et de l’énergie de gagnés puisque vous êtes plus rapidement opérationnel, même si vous changez de poste. Fort de cette expérience, vous pouvez aussi viser plus facilement un poste similaire dans une autre entreprise. Vous aurez faits vos preuves et lors des entretiens d’embauche, vous saurez de quoi parler en pouvant illustrer votre discours par des cas réels.

Ou pour changer de secteur ensuite, voire de métier ?

Pourquoi pas ? Une première expérience de commercial ou d’ingénieur peut vous mener dans le secteur RH si vous vous en sentez la fibre par exemple. Dans tous les cas, ce que vous aurez vécu à travers votre première découverte du monde du travail vous aidera à appréhender différents métiers. Vous aurez vu vos collègues évoluer et vous pourrez être attiré par de nouvelles missions, dans le même domaine… ou dans un autre.  

Partagez cet article avec vos amis :