Tous nos conseils

Comment se porte votre réseau ?

Blog Single

Du réseau, du réseau, du réseau… le graal de l’entrepreneur qui chercher à élargir son portefeuille de clients et sa base de partenaires, s’avère être également une ressource primordiale pour le salarié proactif. Vos relations sont des atouts parfois presque aussi importants que vos compétences pour votre employeur… ou votre futur employeur. Elles peuvent aussi être la porte d’entrée de vos prochaines aventures professionnelles.

Networker avant d’en avoir besoin

Avec les clients, les fournisseurs et autres prestataires de votre entreprise actuelle, vous tissez des liens et testez vos affinités. Nombre d’histoires professionnelles racontent le parcours d’un salarié qui poursuit sa carrière chez un ancien partenaire. 

Les interactions que vous entretenez quotidiennement sont autant d’atouts que vous mettez de votre côté

Lors d’un salon ou toute autre rencontre professionnelle, vous prenez aussi contact, vous vous faites connaître. Vous laissez souvent une carte de visite… et à l’occasion, une bonne impression. 

Sans y voir initialement un investissement sur le moyen ou le long terme, vous pouvez poser les bases d’une future relation professionnelle. Les idées mettent parfois longtemps à germer… mais il y n’y a rien à perdre à semer ici et là. 

Par ailleurs, vous saurez aussi si le feeling passe… indispensable liant d’une collaboration épanouissante.

Une présence virtuelle toujours à jour

Il est bien loin, le temps où l’on retravaillait son CV quelques jours avant de postuler pour une offre. Avec des plateformes comme Linkedin, chaque étape de votre vie professionnelle peut se raconter… parce qu’elle nourrit aussi bien votre expérience présente que le potentiel de vos prochaines aventures. 

Votre profil peut à tout moment séduire un recruteur. Il serait donc dommage de passer à côté d’une opportunité parce que votre dernière mission n’est pas mise en valeur ou parce que les compétences acquises au cours des dernières années ne sont pas mentionnées; 

Pouvoir dégainer son CV rapidement est une bonne chose, connaître le marché de l’emploi en est une autre. Si vous lisez notre newsletter régulièrement, c’est que vous êtes au moins en veille… juste au cas où… Le jour où vous souhaiterez changer d’horizon, vous saurez plus rapidement vers quelles destinations vous tourner.

Animer son réseau... et son e-réseau

Disposer d’un CV à jour est une bonne chose. Tisser des relations professionnelles concrètes s’avère évidemment bien plus efficace. Mais être actif également sur la toile peut s’avérer presque aussi payant sur le long terme que le networking physique. 

Cela commence par suivre l’actualité des entreprises et des influenceurs dans les domaines qui vous intéressent. Cela vous permet notamment d’être au courant des dernières actualités des sociétés et secteurs d’activité que vous ciblez. Vous aurez d’autant plus de matière à l’occasion d’un prochain entretien d’embauche

Encore une fois, les interactions virtuelles jouent aussi un rôle croissant. Sur les réseaux sociaux, vos commentaires aux articles et autres réponses aux tweets sont autant de prétexte à vous faire connaître et reconnaître

Bien sûr, il n’est pas question d’interagir pour interagir. Être pertinent dans ses propos et ses interventions reste le gage d’une valorisation de votre potentiel auprès des futurs recruteurs. 

En résumé, même si vous ne cherchez pas un nouveau job, pensez à soigner votre réputation et votre e-réputation.

Partagez cet article avec vos amis :