Blog

L’INTÉGRATION DE VOS SALARIÉS

Accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise, c’est procéder à une greffe. Et pour que cette greffe prenne, mieux vaut s’appuyer sur un processus d’accompagnement et d’adaptation. Qu’avez-vous prévu pour intégrer vos nouveaux collaborateurs ? Voici quelques idées pour éviter les départs (trop rapides) de vos derniers embauchés.

LIRE PLUS »

MÊME (ET SURTOUT ?) LES PETITS VOIENT GRAND

Ce n’est pas une nouvelle, le marché du travail des cadres est en pénurie… de candidats ! L’utilisation du présent est un peu cavalière puisque la conjoncture actuelle met de façon évidente entre parenthèses cette « guerre des talents »… encore que, certains secteurs d’activité et métiers restent particulièrement tendus.

LIRE PLUS »

LES RENCONTRES EN DEHORS DES CASES CLASSIQUES

Mathieu a créé 2 entreprises en 2 ans et demi, la première alors qu’il était encore en école de commerce. Avec moins de 3 ans d’expérience professionnelle et un profil entrepreneurial, Mathieu fait peur aux employeurs classiques ! Ils voient une personne qui ne tient pas en place et passent malheureusement à côté de son potentiel.

LIRE PLUS »

APRÈS UN AN D’ALTERNANCE KOPADIA EMBAUCHE DEUX INGÉNIEURS SORTIS D’ÉCOLE

Les mesures du gouvernement en faveur de l’apprentissage (contrat pro ou alternance, voir ci-dessous pour les détails financiers ‘-) me paraissent tellement incitatrices, que je ne résiste pas au plaisir de les faire connaitre. Etant donné que l’argent n’est pas le seul sujet, j’ai recueilli le témoignage de Thierry, dirigeant de Kopadia : il vient d’embaucher en CDI deux ingénieurs qui ont réalisé leur M2 en alternance dans son entreprise en 2019-2020.

LIRE PLUS »

MAINTENIR LA QUALITÉ DE SES RECRUTEMENTS

Les dirigeants de Magic Makers ont choisi d’adresser la problématique du recrutement de leurs animateurs dès leur dernière levée de fonds. Face à leur croissance, le volume des recrutements attendus ne permettait pas de maintenir le niveau de qualité avec les moyens existants.

LIRE PLUS »

DE L’ESPRIT STARTUP À LA CULTURE D’ENTREPRISE

De nombreuses startup s’inspirant de la maxime de Mark Zuckerberg « People > Product > Profit », selon un article récent de la tribune* enchainent petits déj, All Hands et baby foot pour « cultiver leur esprit statup ». Je salue l’effort pour créer et entretenir une culture d’entreprise forte plaçant le bien-être au travail de l’équipe au centre de leurs préoccupations. Cependant, je me méfie des simplifications qui peuvent conduire directement à faire de ces startups un enfer.

LIRE PLUS »

LA DICTATURE DU BONHEUR AU TRAVAIL

Depuis quelques mois le Chief Happiness Officer est le nouveau métier incontournable. Toute entreprise où il fait bon travailler se doit de confier à cette personne le soin du bonheur de ses collaborateurs.

LIRE PLUS »