Ingénieur Expert en Electronique (H/F)

Description du poste :

ALSEAMAR regroupe les activités navales et sous-marines de groupe Alcen. Nous concevons et produisons des systèmes navals et sous-marins qui ont des applications diverses :
- les drones sous-marins et véhicules sous-marins pour nageurs de combats
- des services d’inspection, de maintenance et de modernisation de systèmes d’armes navals et d’installations pétrolières offshore,
- des services de collecte de données marine et sous-marin grâce au SeaExplorer

Vos missions

Rattaché(e) au Responsable du Département Robotique et Acoustique, au sein d’un BE de 15 personnes, vous endossez le double rôle de référent(e) pour un technicien et deux ingénieurs ainsi que d’ingénieur(e) expert(e) en électronique.

Vous concevez entièrement des systèmes électro-techniques complexes en intégrant l'architecture électrique et les faisceaux de câbles (jusque 8 couches sous contraintes fortes de faible bruit). Pour que ces systèmes s’intègrent dans nos engins sous-marins autonomes, vous collaborez avec vos homologues en mécanique et respectant les règles CEM (maîtrise des blindages, masses, équipotentielles, protections ESD,…). Vous évaluez et choisissez les composants, réalisez le schéma et le routage de cartes électroniques, ainsi que les plans des faisceaux de câbles les reliant. Vous réalisez la qualification de vos systèmes ainsi que la rédaction de leur documentation (dossiers de conception, gammes de test, gamme de montage, etc…) en français et anglais. Enfin, vous conduisez l’intégration et les recettes en atelier puis en mer.

Vous êtes responsable également de la supervision et la validation des développements réalisés par les ingénieurs et techniciens en électronique sur les sujets acoustique sous-marine. Votre expertise fait progresser l’équipe lors de la conception et de la mise en production des sous-ensembles électroniques.

Votre profil

Ingénieur(e) de formation électronique, à l’aise à la fois dans les domaines numérique (microcontrôleur STM32 principalement) et analogique (filtres, amplificateurs faible bruit, amplificateur de puissance, …), vous justifiez d’une expérience d’un minimum de 10 ans dans le domaine de la conception et la réalisation de systèmes électroniques pour machines spéciales ou en robotique. Vous justifiez d’un niveau d’anglais technique à l’oral et à l’écrit et savez vous intégrer dans des équipes d’équipes projets anglophones.

Vous vous appuyez sur une expérience importante en électronique destinée à l’acquisition et au traitement du signal, idéalement dans le domaine acoustique sous-marin : conception de transducteurs, amplificateurs d’hydrophones, amplificateurs de charge faible bruit, numérisation de signal audio …

Votre expérience vous confère une autonomie complète et la capacité de challenger et valider les développements d'une petite équipe. Passionné(e) par votre sujet, vous aimez transmettre et êtes bon(ne) communiquant(e). Vos capacités à travailler et à communiquer avec votre équipe est votre meilleur atout pour garantir le succès de vos développements.
  • Localisation : Rousset
  • Type de contrat : CDI


Partagez cette offre :

Offres d'emplois relatives :