Optimiser sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux

Affiner votre profil sur Linkedin et faciliter votre recherche d’emploi !

Astuces pour être mieux repéré sur les moteurs de recherche internet et mieux se positionner.

En premier lieu, sachez que dans l’URL de votre page Linkedin, vous pouvez placer un ou deux mots-clés personnalisés pour que votre profil soit repéré plus vite sur internet.

Optimiser votre profil avec des mots-clés : pensez au référencement et indiquer les mots-clés du poste recherché, votre secteur d’activité, ou bien votre secteur de compétences et la région par exemple.

N’hésitez pas à répéter régulièrement ces mots clés pour ressortir plus facilement dans le moteur de recherche dans tous les textes quels qu’ils soient : expérience, formations….

De plus, n’hésitez pas à détailler de manière plus précise que dans votre CV vos missions, vos compétences acquises, les résultats et les éventuelles évolutions de poste…

Insistez également sur les logiciels que vous maîtrisez.

*Tout cela serait préférable d’être traduit en anglais (mots clés y compris) et relayé également sur les autres réseaux sociaux.

Rendre sa page dynamique :

N’hésitez pas à partager des articles en lien avec votre cœur de métier, à publier des vidéos ou des conférences que vous avez pu faire, des documents rédigés ou des publications (attention qu’ils ne soient pas confidentiels!). Cela accélérera le repérage par des recruteurs et montrera votre implication dans votre secteur.

Se faire recommander :

C’est une pratique anglo-saxonne qui fonctionne bien outre-mer. Se faire recommander par un tiers dans une entreprise a une valeur de confiance et de réussite professionnelle. Attention toutefois de ne pas en abuser, ça paraîtrait louche, ni par des personnes trop proches, ce qui pourrait être assimilé à du favoritisme. Privilégier les recommandations par des personnes qui occupent un poste important dans l’entreprise.

Etendre son réseau professionnel :

Vous avez la possibilité d’investir dans un abonnement Premium, qui vous permet d’étendre votre réseau de contacts et d’avoir accès à des services supplémentaires, mais sinon, sans forcément avoir un abonnement, vous pouvez gratuitement développer votre carnet d’adresses en rejoignant par exemple des groupes professionnels qui correspondent à votre métier (ou celui recherché) et vous aurez la possibilité d’inviter (et donc de contacter) plusieurs de ses membres sans abonnement.