Candidat : parcours atypique, comment paraître crédible?

Parcours atypique : comment homogénéiser son CV et paraître crédible lors de l’entretien ?

Vous avez travaillé dans des domaines très différents jusqu’à présent et vous avez du mal à structurer votre CV pour le poste auquel vous candidatez? Vous pensez que le recruteur en face se dira que vous n’avez pas d’expérience dans le domaine concerné? Que vous êtes volage et changez constamment de voie ?

Vos expériences peuvent aussi être un atout et sachez que dans une PME, les parcours atypiques sont loin d’être mal vus.

Centrez-vous sur les besoins de l’entreprise concernée.

Préparez l’entretien en vous renseignant auparavant sur l’entreprise et le poste proposé. Lors de l’entretien, utilisez les mots clés présents dans l’annonce de recrutement et nourrissez-les aussi de mots clés piochés éventuellement chez la concurrence ou sur internet (produit, actualités…). N’hésitez pas à proposer des solutions, une idée ou un projet concret, ce qui montrera aussi votre motivation et votre implication.

Mettez en avant vos expériences passées.

Sachez tourner habilement vos précédentes expériences de manière à montrer ce que votre parcours peut apporter à l’entreprise. Démarquez-vous et montrez que votre différence est une valeur ajoutée dans votre fonction. Vous aurez naturellement dressé la liste des compétences utiles à ce poste et trouvé des exemples dans votre expérience unique.

Montrez enfin que vous êtes décidé et que changer de voie ne vous fait pas peur. Expliquez les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vous engager dans cette voie, comment ce poste vous sert dans votre projet. Vos motivations, votre lucidité et votre franchise sont alors des précieux atouts !

En conclusion…

Il n’y a pas de mal à se « chercher » ni à changer de voie. Toute expérience de vie est apporteuse de compétences, de connaissances, de savoir-faire et les recruteurs de PME le savent et sont plutôt indulgents vis à vis de cela.. L’importance est de savoir quel est le but visé et comment le prouver à la future entreprise.