Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

De stagiaire à chef de projet chez Incuballiance

De stagiaire à

Un beau parcours débuté sur Small Iz Beautiful 

Incubateur technologique situé aux portes du vivier d’établissements universitaires et de centres de recherche de Paris Saclay, IncubAlliance accompagne les porteurs de projets technologiquement innovants depuis 2005.

Dina Raharimbahoaka, nouvelle chef de projet chez IncubAlliance

Depuis quelques semaines, Dina occupe un poste de chef de projet au sein de l’incubateur soutenu par l’Union Européenne et le Ministère de la Recherche.  Elle revient sur son expérience au sein de la principale structure française dédiée à l’entrepreneuriat dans l’innovation et la recherche.

Dina, en quoi consiste votre travail ?

Je suis les porteurs de projet depuis leur candidature pour rentrer en incubation jusqu’à leur sortie d’incubation, 24 mois plus tard. Toutes les start-ups incubées au sein d’IncubAlliance suivent un parcours entrepreneurial pour acquérir notamment des compétences en management et gestion d’entreprise, complémentaires de leur profil plutôt technique généralement. 

J’oriente et suis les entrepreneurs vers les 5 Executive Managers du programme qu’ils rencontrent tous les mois. Ils peuvent ainsi travailler le développement de leur produit, affiner la stratégie de leur entreprise ou mettre en place la gouvernance adaptée. 

Je travaille également à l’organisation et à la planification des ateliers thématiques proposés au fil du parcours. Enfin, je participe à l’organisation  du GenesisLab, programme d’entrée en incubation de 2 mois qui permet d’évaluer la maturité des projets.

Quel a été votre parcours chez IncubAlliance ?

Avant de passer récemment en CDD, j’ai réalisé mon stage de fin d’études de 6 mois, comme assistante chef de projet. Jusque là, je me suis consacrée en grande partie à la mise en oeuvre d’un logiciel de gestion de formation du dirigeant. En passant chef de projet, je peux désormais inclure un peu plus de marketing et de communication dans mes missions, en participant notamment à la restructuration du site Internet. .

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai suivi un Master 2 Management Stratégique et Changement à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. J’étais intéressée par les petites entreprises et la culture startup, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait ma recherche de stage sur Small Iz Beautiful.

Qu’est-ce qui a suscité selon-vous l’intérêt d’Incuballiance pour votre profil ?

Ma curiosité, un bon sens de l’analyse, mon goût pour l’autonomie et la prise de responsabilités je pense. J’étais déjà très intéressée par les approches managériales pratiquées dans ce type de structure et j’avais envie d’apprendre concrètement sur le terrain, notamment en gestion de projets..

Aujourd’hui, qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

La diversité des missions, mais aussi la bonne ambiance de travail. Que ce soit en stage ou maintenant comme chef de projet, on travaille en équipe et il y a de la solidarité. Je sais qu’on me fait confiance mais aussi que je peux compter sur celles et ceux qui m’ont formée. 

 Merci Dina ! Ca donne envie de venir travailler avec vous chez IncubAlliance…  

D’ailleurs, IncubAlliance recrute régulièrement sur Small Iz Beautiful. Si l’univers de l’entrepreneuriat et de l’innovation vous intéresse, consultez les dernières offres disponibles !