Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie…

BlaBlaCar : une

 

Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ?

 

Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! 

Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire.

 

blablacar

Les valeurs de BlaBlaCar

 

Une intégration qui met dans l’ambiance

Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant :

 

- Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne.

- Il reçoit d’emblée un email avec les informations utiles à lire pour sa première journée et rencontre Justine Renaudet en charge de la communication internet, qui passe en revue ces infos avec lui.

- Il fait ensuite sa photo pour être ajouté au trombinoscope en ligne, rencontre son parrain avec qui il fait le tour de l’entreprise et déjeune.

- Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies...

- Il suit enfin un programme de « on-boarding » où chaque service présente ses projets pour former les nouveaux.

 

S’il s’agit d’un recrutement dans un bureau à l’étranger, l'heureux nouveau collaborateur est invité à Paris pendant une semaine pour suivre l’on-boarding.

 

blablacar

 

Une animation interne qui va loin…

Comme le dit Romain Fau dans son interview : “ il est très facile d’aller voir les gens chez BlaBlaCar ”. En effet, des dizaines d’initiatives RH sont proposées pour faire intéragir les équipes. En voici quelqu’unes :

 

- Les BlaBla Talks : Tous les mercredis un chef de service présente en anglais ce qu’a fait son équipe les 6 dernières semaines et ce qu’elle va faire les 6 prochaines.

Tous les deux mois environ ce sont les fondateurs qui profitent d’un BlaBla Talk pour faire des annonces : levée de fonds, chiffres marquants, stratégie d’internationalisation…

- Le BlaBla Share : C'est le blog interne qui permet à toutes les équipes, y compris aux fondateurs, de partager des actualités. 

Tous les salariés ont un accès pour publier et commenter des articles.

- Le BlaBla Swap : Depuis l'ouverture de bureaux en Europe, chaque salarié a la possibilité d’aller travailler pendant une semaine à l’étranger : Milan, Madrid, Londres, Hambourg ou Varsovie au choix !

- Le covoiturage gratuit (of course !) : L’équipe peut se faire rembourser ses voyages en échange d’un feedback sur son expérience pour améliorer le site.

- Le rituel du petit déjeuner : Tous les vendredis matin, l’équipe prend un petit déjeuner commun et convivial financé par BlaBlaCar.

- Les cours d’anglais : une professeur d’anglais vient tous les jeudis pour des cours facultatifs ouverts à tous et financé par BlaBlaCar…

 

BlaBlaCar

 

La liste est longue… 

Pour en savoir plus, postuler aux denières offres de BlaBlaCar