Les perspectives de carrière d’un ingénieur en systèmes embarqués Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Les perspectives de carrière d’un ingénieur en systèmes embarqués

Les perspectives de

 

Vous êtes un ingénieur généraliste attiré par les hautes technologies et vous ne savez pas ce qu’un poste dans les systèmes embarqués peut vous apporter ?

Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas obligé d’intégrer un grand groupe pour travailler dans l’électronique embarquée… De nombreux fournisseurs d’entreprises telles qu’EADS ou Thales sont des PME innovantes qui recrutent des jeunes diplômés !

Maintenant, mettons-nous dans la peau d’un ingénieur en systèmes embarqués et voyons étape par étape l’état d’esprit nécessaire pour ce genre de poste, ce que vous allez apprendre et comment vous pouvez évoluer :

 

systèmes embarqués infographie

 

1. Vous devez être un ingénieur ultra-réactif aux nouvelles technologies :

L’ingénieur en électronique embarquée conçoit des systèmes électroniques complexes et définit l’architecture des composants pour des applications dans différents contextes : automobile, aéronautique, objets mobiles, énergie, santé...

Le quotidien d’un ingénieur en systèmes embarqués est la résolution de problèmes nouveaux pour obtenir des résultats précis dans le temps. Vous devez faire preuve de beaucoup d’imagination, lire des articles scientifiques, participer à des séminaires…

C’est un poste où vous aiguisez votre curiosité et votre rigueur en mettant à jour la documentation technique et en réalisant une veille technologique intense.

 

2. Vous êtes un ingénieur qui améliore le quotidien :

Aéronautique, multimédia, domaine médical... le rôle des systèmes embarqués est primordial au quotidien. C’est un métier passion que vous pouvez coupler avec une expérience humaine dans une PME.

Vous prenez en charge le processus complet de la conception de la carte électronique à la programmation. Vous assemblez les composants électroniques, réalisez les schémas, les câblages, avant d’assurer les tests et le suivi de production. Selon les domaines, vous pouvez faire davantage de développement ou de suivi des normes, afin d’assurer la qualité du système et de prévenir toute défaillance.

Prenons l’exemple du transport : si vous êtes en charge de la conception des différents modules qui composent un avion, vous pouvez intervenir à tous les niveaux pour :

- Améliorer des systèmes

- Renforcer la sécurité

- Améliorer la consommation

- Participer à la sécurité du transport par le biais de l’installation, la maintenance ou le développement des équipements

 

3. Vous devenez un ingénieur aux compétences recherchées :

Au coeur des enjeux de société, les systèmes embarqués dynamisent l’innovation dans les domaines des transports intelligents, de l’aide à la personne, de la mobilité durable, de l’hospitalisation à domicile… Et les applications sont multiples, ce qui explique les besoins importants aujourd’hui et dans les années à venir :

- Pilotage automatique d’un avion

- Veille optique en mer

- Surveillance de trajectoire pour les satellites

- Développement d’organes artificiels…

 

Enfin, cette expérience peut vous amener à des postes de :

- Chef de projet électronique embarquée

- Responsable d’unité de production

- Architecte systèmes électroiques

- Ou encore ingénieur d’affaires

 

C'est un poste qui vous correspond et vous voulez l’exercer en PME ?

ATOB recrute un ingénieur en systèmes embarqués :

atob systèmes embarqués

atob recrute