Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Un CV original et efficace : trouvez le bon équilibre

Un CV original et

Votre CV est votre passeport pour l’entretien d’embauche ! Préparez-le consciencieusement à chaque fois que vous partez en voyage à la recherche d’un nouvel emploi. Voici quelques clés qui pourraient vous aider à faire la différence.

Prenez le temps de vous poser des questions

Quels sont vos objectifs et vos aspirations ? Comment imaginez-vous vous épanouir dans votre travail ? Quels types de responsabilités vous intéressent ? Quelles modes de collaboration vous conviennent ? 

Autant jouer carte sur table dès le début, c’est un gage de collaboration réussie dans l’avenir. Bien sûr, vous désirez remplir tous les critères d’une fiche de poste pour vous faire embaucher… mais il est généralement contre-productif d’essayer  de passer pour quelqu’un d’autre.

Mettez en lumière vos compétences Et votre personnalité

Vous pouvez cherchez à vous raconter et à donner de la matière à votre récit personnel. Il y a toujours une cohérence dans votre parcours. Essayez de la rendre implicite. L’exercice du CV vous sera d’ailleurs toujours utile puisqu’il vous permet de faire le point : il vous aide à savoir où vous en êtes, comment vous y êtes parvenu et où vous souhaitez aller.

Misez sur un titre facile à retenir

Le titre de votre CV est l’occasion de marquer les esprits, de faire comprendre rapidement que vous correspondez au poste ciblé ou de mettre en avant votre originalité. Il découle du projet que vous aurez identifié. Il peut être soit la synthèse de votre CV, soit une accroche qui donne envie au recruteur de rentrer plus en détails dans les lignes de votre parcours.

Préférez l’esprit de synthèse

Faire court, c’est se donner plus de chances d’être lu. Inutile de tout dire. Essayez de sélectionner l’essentiel : ce qui vous tient à coeur et ce qui est susceptible d’intéresser le recruteur que vous ciblez. 

Ensuite, essayez de hiérarchiser l’information. Si votre futur patron consulte une pile de CV d’un oeil distrait, vous devez saisir votre chance. Le peu d’attention qu’il pourrait accorder à votre profil peut faire la différence. 

Visuellement, en un coup d’oeil, le recruteur doit pouvoir associer votre nom à 2 ou 3 éléments clés : le poste que vous visez, la principale qualité qui fait votre originalité et une expérience marquante.

Chaque CV est unique

Vous postulez à deux endroits différents ? Mieux vaut faire deux CV différents. Inutile toutefois de tout reprendre à zéro. En période de recherche d’emploi, vous pouvez préparer un CV de base, que vous ajustez en fonction de chaque poste ciblé

Outre les rubriques incontournables  (état civil, formation, expériences) que vous aurez présentées de façon claire et concise… misez intelligemment sur la partie “Autres”. “Autre”, c’est vous, votre originalité, votre unicité et surtout ce qui fait qu’humainement ça peut coller avec le reste de l’équipe que vous vous apprêtez à rejoindre. 

Profitez de cet espace de libre expression pour dépasser la simple liste de hobbies… Parlez, toujours de façon claire et concise, mais avec passion, de ce qui vous passionne. Expliquez votre engagement pour une cause humanitaire, racontez l’expérience emmagasinée lors de votre dernier voyage, partagez votre goût pour l’opéra ou dévoilez votre implication dans votre club sportif… 

Gardez à l’esprit que les recruteurs cherchent des talents. Vous pouvez être l’engrenage supplémentaire qui permettra à votre future entreprise de dépasser ses objectifs.