Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Réinventez votre poste !

Réinventez votre

Parfois, on cherche ailleurs… alors qu’il est possible de donner un sens nouveau à ce qu’on a déjà. Votre poste ne vous convient plus ? Vous pouvez changer les choses, agir et réinventer votre métier.

Oxygénez votre job pour donner un nouvel élan à votre entreprise !

Votre environnement professionnel peut se voir autrement qu’à travers la seule dichotomie employeur-salarié. La boîte qui vous embauche est aussi votre boîte ! En vous affirmant comme un salarié proactif, vous favoriserez votre épanouissement et le développement de votre entreprise.

Anticipez les évolutions du marché du travail

D’ici quelques dizaines d’années, voire quelques années, nombre de métiers que nous connaissons aujourd’hui auront disparu… mais d’autres auront été créés.  

Le monde du travail change en profondeur rapidement. Autant accompagner et anticiper les mutations en donnant vous même l’impulsion vers un nouveau mode de travail, un nouveau rythme, de nouvelles formes de collaboration ou tout simplement un nouveau contenu et de nouvelles missions.

Vous pouvez être entrepreneur de votre poste

N’attendez pas de ne plus en pouvoir ! Pimentez votre vie de salarié pour donner du goût à votre métier. Vous connaissez le job crafting ? En bon français, traduisez “capacité à évoluer professionnellement avec joie”.

Comment faire ?

Adaptez vos tâches à votre personnalité et non l’inverse

Pour titrer le meilleur de vous-même, écoutez vos envies et relevez tout ce qui vous plaît ou vous déplaît dans les contours de votre poste actuel. Est-il possible de changer ces tâches ? De les confier à quelqu’un d’autre qui les appréciera plus ? Enfin, y-a-t-il de nouvelles missions qui vous plairaient ? Explorez.

Revoyez la façon dont vous travaillez

Parfois, vous aimez vos missions, mais la routine vous perturbe. Avez-vous testé d’autres façon de travailler, d’autres outils, d’autres rythmes ? Offrez un regard différent à votre métier en faisant de la veille sur les nouvelles technique de productivité et n’hésitez pas à jeter un oeil du côté du développement personnel.

Optimisez votre relation à vos collègues et collaborateurs

Demandez-vous comment la qualité des relations peut améliorer l’efficacité de votre travail. Evaluez ce qui fait la force de votre entreprise et les freins collectifs qui empêchent de vous épanouir. Vous pouvez proposer différentes actions de team building pour reconstruire les liens de votre équipe. Une sortie entre collègues peut parfois changer le regard sur votre entreprise.

Les Startup  et PME misent sur votre capacité à évoluer

A votre avis, une entreprise préfère-t-elle que vous  rentriez dans le moule d’un poste écrit à l’avance ? Ou que vous lui fassiez quelques années d’adaptation en étant constamment en veille, en soumettant des idées et en testant de nouvelles pistes ?  

Les patrons misent sur des collaborateurs fidèles et créatifs. Eux seront d’autant plus fidèles si votre créativité sert le développement et l’adaptation de leur l’entreprise.  

Détail important : une fois que vous aurez réinventé votre job… vous pourrez en changer l’intitulé et aller voir votre boss pour lui demander l’évolution salariale correspondante. De quoi être encore plus à l’aise dans votre nouveau poste...