Tous nos conseils

Les millenials sont sur le marché du travail

Blog Single

Ils sont là ! Mais en quoi ça vous concerne ? Collègues, concurrents, collaborateurs… les Millenials font évoluer les métiers et changent le fonctionnement du travail. Vous avez à leur apprendre autant qu’à apprendre d’eux. Zoom sur une génération qui ne voit pas l’emploi de la même façon que les précédentes...

Ils séduisent les entreprises

Symboles de la culture startup, les Millenials plaisent aux patrons. Ils apportent un regard neuf et un coup de frais sur l’entreprise. Bien sûr, plus jeunes, ils coûtent moins cher que des collaborateurs expérimentés… Mais ne vous y méprenez pas, leur place sur le marché de l’emploi ne peut surtout pas se résumer à cela.  Ils sont dynamiques, prêts à révolutionner  tout ce qu’ils approchent… ils sont le miroir grossissant d’une évolution des mentalités.

Ils ont des ambitions différentes

S’ils veulent révolutionner l’entreprise en effet, ils ne sont pas forcément pour autant carriéristes au sens où la génération X et les précédentes l’entendent. Conscients de grandir dans un monde en changement, ils veulent être acteurs de ce changement. Moins nourris de culture judéo-chrétienne, ils sont plus rares à être enclins à faire des “sacrifices” pour leur carrière. 

Jeunes, ils veulent de la responsabilité rapidement : entendre ici des projets plus qu’une simple somme de tâches. Pour eux, l’entreprise est désacralisée : elle doit au moins autant leur apporter qu’ils ont à lui apporter.

Ils travaillent à un autre rythme

Pour avoir grandi dans un environnement baigné de nouvelles technologies, les Millenials n’ont pas le même rythme que les autres. Ils zappent facilement, ce qui s’entend par la capacité de gérer de nombreuses tâches simultanément ou successivement… mais aussi par une fatigue plus pesante sur les travaux plus longs.

Ils n’ont pas les mêmes méthodes

Ni moins bons, ni meilleurs, les Millenials fonctionnent simplement différemment. Leur intégration dans l’entreprise et leur acceptation par les collègues repose sur la capacité de chacun à reconnaître les qualités respectives. La clef : le dialogue et la curiosité mutuelle. En bref, qu’ils deviennent vos collègues, vos prestataires ou vos éventuels concurrents pour le poste que vous convoitez, nul besoin de les craindre, mais attention à ne pas les ignorer ou les prendre de haut. Ils peuvent autant être une source d’inspiration que vous pouvez en être une pour eux. 

Si vous postulez pour des postes de manager, gardez à l’esprit que vous aurez à travailler rapidement avec ces jeunes esprits énergiques. Témoigner de votre intérêt pour les Digital Natives peut jouer en votre faveur.

Infographie - Milenials

Partagez cet article avec vos amis :