La reconversion professionnelle, vous y avez déjà pensé ? Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

La reconversion professionnelle, vous y avez déjà pensé ?

La reconversion

 

Le concept de la reconversion professionnelle est plutôt tendance depuis plusieurs années. Vous avez tous entendu des amis ou d’anciens collègues qui ont changé de voie. Le phénomène prend d’ailleurs tellement d’ampleur que se reconvertir semble devenu simple et facile… Encore faut-il s’être posé les bonnes questions et s’y être préparé !

Distinguez envie passagère et projet de vie

Entre rêve de toujours et ras-le-bol du moment, il ne faut pas se tromper. Vos choix de carrière et de vie ne se prennent pas sur un coup de tête. Avoir envie de changer de boulot, ce n’est pas forcément avoir envie de changer de métier… ou de secteur. 

Demandez-vous bien si vous avez marre de votre boulot, de votre entreprise, de vos collègues ou encore de votre hiérarchie… ou si au contraire, vous ressentez la flamme plus profonde d’un projet de vie qui correspond à la personne que vous avez enfouie au plus profond de vous… ou qui conviendrait mieux à celle que vous êtes devenue. 

Si les choses ne sont pas claires, prenez du recul. Profitez des vacances ou d’un week-end pour faire le point. Prenez le temps de peser le pour et le contre.

Votre reconversion est-elle réaliste ?

Une fois que vous savez vraiment que vous désirez changer de parcours professionnel et voler vers de nouveaux horizons, étudiez l’endroit où vous voulez atterrir.

  • Quelles sont les opportunités d’emploi dans le secteur qui vous intéresse ?
  • De quelles compétences avez-vous besoin ?
  • Quelles formations vous permettent une remise à niveau ?

Surtout, attention à ne pas idéaliser pas le métier de vos rêves. Assurez-vous de bien connaître la réalité de votre future activité en rencontrant des personnes qui travaillent dans le secteur. Si vous le pouvez, essayez, testez. Dans tous les cas, renseignez-vous bien autant sur les points négatifs que sur les points positifs.

Comment s’y prendre ?

Ne restez pas dans votre coin. Allez vous renseigner auprès des organismes de formation et des chambres consulaires qui vous accompagneront dans votre reconversion. Ils vous aideront à construire votre projet étapes par étapes et à trouver d’éventuels financements

Ayez conscience qu’une reconversion professionnelle ne fonctionne pas toujours. Prévoyez un scénario de secours. N’hésitez pas à reporter votre projet si le moment n’est pas venu. En ayant une solution de repli, vous vous libérerez aussi d’une trop forte pression qui pourrait faire échouer votre reconversion. Ne négligez le poids d’un tel choix sur vos proches. Si vous avancez de façon mesurée, il y aura plus de chance qu’ils vous soutiennent dans cette aventure. Et vous avez besoin de ce soutien. 

 En résumé, donnez vous toutes les chances de réussir en mûrissant votre réflexion et en construisant votre parcours minutieusement.