Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Grands groupes et Startups : de l'un à l'autre... ou inversement

Grands groupes et

On se plaît à les comparer, à dire que les startups sont toujours plus fantastiques et plus humaines que les grosses sociétés. Évidemment au sein de Small IZ Beautiful, c’est l’une de nos profondes convictions. Pour autant, nous refusons de nous perdre à opposer deux mondes qui gagnent chacun à se regarder, à partager et à tisser des liens.

Des passerelles sur votre chemin professionnel

Pour vous, startups et grands groupes sont des environnements à explorer avec autant de curiosité. D’ailleurs, pourquoi faudrait-il choisir une fois pour toutes ? L’heure des carrières linéaires où l’on restait dans la même boîte 40 années durant semble révolue depuis longtemps maintenant.

Sauter du grand groupe dans une startup

Nourrie des rêves de Silicon Valley et autres réussites bondissantes, pour passer le cap de la fameuse prise de risque et sortir de sa zone de confort, c’est l’ambition de notre époque. 

Tantôt pour fuir le burn-out qui guette certaines sociétés impersonnelles empêtrées dans une inertie qui peine à satisfaire les talents en recherche de sens et de reconnaissance, tantôt pour donner sa chance à une idée plus ou moins novatrice, l’aventure startup se présente comme une expérience accessible et particulièrement excitante. 

Si vous opinez du chef à la lecture de ces quelques lignes, ne laissez pas la fébrilité vous déborder : consultez de suite les dernières annonces de nos clients.

Intégrer un grand groupe après avoir vécu en startup

La startup n’est pas une voie de perdition. Elle n’est pas non plus l’option qui bannit ad vitam aeternam ceux qui la prennent. Au contraire, une belle expérience en startup est de plus en plus appréciée par toutes les autres boîtes, quelle que soit leur taille. 

Si vous avez la chance d’avoir fait vos armes dans une startup, que le succès fût ou non au rendez-vous, les recruteurs apprécieront les qualités que vous aurez développée à ce moment là. Le travail en équipe, la résilience, la polyvalence, la capacité à rêver, à disrupter, mais aussi le sens de l’implication dans la culture d’entreprise. 

Pour certaines sociétés qui recrutent, un candidat passé par le monde des startups dispose de véritables atouts. La recherche d’’adaptabilité se marie se marie désormais très bien avec des caractère affirmés et exigeants.

Vivre les deux expériences en parallèle

Nous traversons une époque où rien ne semble impossible. Alors pourquoi faudrait-il choisir d’une part ou vivre des aventures professionnelles successivement ? Nombre d’aventures startup démarrent comme des “side projects”, le soir, le week-end et pendant les vacances. 

Il est également possible d’aménager plus officiellement son temps de travail pour avancer sur deux projets en même temps. Même quand ce n’est pas évident sur le papier, les deux parcours peuvent  se nourrir mutuellement. La réussite de ces formules atypiques repose généralement sur une grande transparence entre employé et employeur. 

Enfin, quand ce dialogue fonctionne idéalement, c’est le grand groupe qui peut encourager la startup par le biais de l’intrapreunariat. L’exemple de Julien Laudy qui a fondé Luciconnect alors qu’il occupe un poste à responsabilité chez Lucibel, en est une parfaite illustration. 

Si changer d’environnement de travail a du sens, le vivre est une autre affaire. Nous verrons quelques pistes de transitions épanouissantes dans la seconde partie de cet article.