Recrutement pour les PME et Start-UP
Partagez cet article : Partage Linkedin Partage Viadeo Partage twitter Facebook

Et si j'allais travailler dans le sud ?

Et si j'allais

Destination appréciée des estivants pour ses paysages et son climat, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur présente de nombreux autres avantages pour la vie professionnelle. A quelques heures en train de la capitale, elle s’avère beaucoup plus dynamique sur le plan économique que ce que les clichés d’autrefois laissent encore supposer…

Un écosystème entrepreneurial prometteur

Comme le souligne l’INSEE, en 2016, pour la première fois depuis 4 ans, le nombre de créations d’entreprises a augmenté en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le PIB de la région est en constante progression au point de représenter 7,4 % du PIB National. 

Le bilan économique de la région PACA est globalement supérieur. Le nombre d’emploi augmente et le chômage baisse.  Entre 2015 et 2016, plus de 15 000 postes ont été créés, ce qui correspond à une hausse de 1,4 % sur l’année, bien supérieure à la moyenne française. 

L’institut national de la statistique relève également à une baisse du nombre de sociétés qui mettent la clef sous la porte après les années de crise. Les voyants de l’économie régionale sont au vert. Les opportunités semblent à saisir maintenant pour les talents en quête de challenges professionnels doublés d’un cadre de vie particulièrement attrayant.

L’innovation, moteur du développement économique

Certains diront que l’axe Aix-Marseille-Toulon-Nice a des airs de French Silicon Valley… toutes proportions gardées, force est de reconnaître que les entreprises sur ces territoires ont l’avantage de bien se connaître et de se retrouver facilement. Chaque métropole dispose de plusieurs incubateurs et autres campus d’entreprises qui contribuent à dynamiser le territoire. 

Avec des moteurs comme l’incubateur Belle-de-Mai à Marseille, The Camp et l’Arbois à Aix, Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, le Pôle Mer Méditerranée ou le parc d’activités de Signes dans l’arrière-pays Toulonnais, entre autres… la région PACA a de nombreux atouts à faire valoir pour attirer de nouvelles entreprises et surtout continuer à intéresser les sociétés qui s’y sont établies

Celles-ci disposent alors de nombreux arguments pour attirer les talents...

Les charmes de la vie sous le soleil

Ce n’est peut-être pas le critère premier quand on cherche un job, mais le cadre de vie en PACA reste un argument majeur pour attirer les talents. La mer, le beau temps toute l’année, des paysages à couper le souffle et une vie culturelle bien plus riche que ce que l’on imagine ont déjà séduit nombre d’entre-vous qui ont décidé de quitter la capitale ou d’autres villes du “nord” (tout ce qui est au nord d’Avignon pour les provençaux) pour s’installer au pays des cigales, de la plage et du rosé. 

CDI, CD, stages… consultez dès maintenant toutes nos offres d’emploi en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.